Recherchez une offre d'emploi
Chargé·e d'Étude « Base de Données » pour le Laboratoire Iredu Institut de Recherche en Éducation H/F - 21
Description du poste
- Université Bourgogne Europe (UBE)
-
Dijon - 21
-
CDD
-
Publié le 3 Février 2026
Le chargé d'études est affecté à l'Institut de Recherche en Éducation (IREDU), rattaché à l'INSPE. L'INSPE est une composante de l'UBE dédiée à l'éducation, la formation, l'enseignement, et la culture, aux missions étendues en matière de formation et de recherche.
L'IREDU, créé en 1971, travaille sur les questions relatives à l'efficacité et l'équité dans le domaine de l'éducation, du secondaire au supérieur. Il est également centre associé régional du Céreq, et de nombreux chercheurs travaillent sur les questions d'insertion et la relation formation-emploi. Il est situé dans les locaux du pôle AAFE, Esplanade Érasme, sur le campus.Le recrutement s'inscrit dans le cadre du projet ANR RePRIVE (INED, Paris 8, Toulouse 2, UBE).
Le chargé d'études est sous la responsabilité de Mathieu Rossignol-Brunet, MCF en sciences de l'éducation à l'IREDU.
L'ANR RePRIVE a pour objectif d'analyser la place qu'occupe le secteur privé dans les systèmes secondaire et supérieur français, et d'en saisir les effets sur les conditions de scolarisation, la ségrégation scolaire, et les parcours des élèves et étudiants. Le projet répond ainsi à plusieurs objectifs, parmi lesquels :
- Faire l'état des lieux des spécificités démographiques et morphologiques de l'enseignement privé et de ses différences avec le public
- Étudier les effets des réformes du baccalauréat professionnel, du « lycée» (général) et de Parcoursup sur l'inscription dans l'enseignement privé
- Appréhender l'essor historique de l'enseignement supérieur privé
Le chargé d'études travaille sur la tâche 1 du projet, «Quantifier le rôle du privé dans les parcours scolaires des élèves, de la sixième aux études supérieures», et notamment sur les affectations et parcours d'études dans l'enseignement supérieur, ainsi que sur la tâche 5, «Typologiser et analyser la place (nouvelle) de l'offre privée dans les formations postbac».
Sa mission consiste à apparier les bases Parcoursup avec les bases d'inscription dans l'enseignement supérieur (SISE, Post-Bac) sur différentes années, ainsi que les bases SISE et Post-Bac avec les bases Conditions de vie de l'OVE, puis à mettre en forme les bases pour répondre aux hypothèses de recherche.
Son autre mission, dans un second temps, consistera à travailler à l'analyse statistique des voeux et affectations et, éventuellement, des parcours étudiants. Ainsi, les analyses pourront porter à la fois sur l'étude des spécificités des publics inscrits dans l'enseignement privé, dans différents territoires et différents segments ; l'analyse des conditions du «zapping» et des «enchaînements institutionnels» ; et l'évaluation des effets des scolarités (continues ou non) dans le privé.
Le chargé d'étude contribue à la construction collective d'une typologie de l'ensemble de l'enseignement privé de niveau Bac +2 et Bac +3, et à des typologies spécifiques sur certains sous-espaces comme les STS, les CPGE ou encore les licences privées.
Il participe aux réunions trimestrielles regroupant l'ensemble des membres du projet.
A la fin du contrat, il a apparié les bases pour les analyses, et a mis à disposition les codes permettant de futurs appariements.
Il peut participer à des communications scientifiques ainsi qu'à la rédaction d'un article dans une revue à comité de lecture selon la progression du projet et son appétence pour ce travail de valorisation.
À l'IREDU, le chargé d'études a accès aux locaux et aux équipements du laboratoire. Il bénéficie d'un accès à un boîtier CASD pour travailler sur les données. Il est convié aux séminaires ainsi qu'aux autres événements plus ponctuels du laboratoire.
Offres similaires
Monteur Pneumatiques H/F
-
Aquila RH
-
Dijon - 21
-
Intérim
-
4 Février 2026
Alternance - Assistant de Direction H/F
-
SKILLIE
-
Dijon - 21
-
Alternance
-
4 Février 2026
Responsable Activité Solaire H/F
-
Dijon - 21
-
CDI
-
4 Février 2026
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Dijon.
Chiffres clés de l'emploi à Dijon
- Taux de chomage : 10%
- Population : 158002
- Médiane niveau de vie : 21830€/an
- Demandeurs d'emploi : 15240
- Actifs : 74340
- Nombres d'entreprises : 10604
Sources :
Un site du réseaux :